mercredi 2 mai 2012

Rôti de porc aux olives

Exceptionnellement, j'ai testé une recette en improvisation totale pour essayer de refaire le rôti de porc aux olives que tout le monde avait apprécié chez ma soeur.


Bilan : partagé ! Pas mauvais mais pas tout à fait aussi moelleux que le sien.
Par contre, c'est aussi simple à préparer que le rôti de porc aux pommes de terre.

Ingrédients :

1 rôti de porc dans l'échine (200 g par personne) ;
150 g d'olives vertes dénoyautées ; huile d'olive ; sel ; poivre.

Préparation :

Faire préchauffer le four à 180° (th.6)
Verser un peu d'huile d'olive dans le fond d'un plat à four.

Piquer le rôti avec des olives (comme pour l'ail, avec des fentes un peu plus larges).
Déposer le rôti dans le plat, saler, poivrer, entourer d'olives.

Faire cuire entre 1h et 1h30 à 180° en retournant de temps en temps.
Ajouter éventuellement un peu d'eau pour que la viande n'attache pas.
(30 mns par 500g de viande)


Servir avec une purée de pommes de terre ou des tagliatelles fraîches.
J'avais mis un peu trop d'olives mais c'était bon, plutôt tendre.
Et vous, un secret pour que le rôti de porc ne soit pas sec ?

► Et pour une vraie recette de rôti de porc, c'est sur Les délices d'Hélène ^-^

Edit du 5/11/2014 :
Voir aussi Recette de rôti de porc en cocotte de fonte (L'atelier des chefs)

2 commentaires:

  1. J'adore les olives !!
    Pour que mon rôti ne soit pas sec, je lui cuit exclusivement dans ma cocotte en fonte avec des picots qui font retomber la vapeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré ce que j'ai écrit, comme mon four était occupé, je l'ai fait cuire aussi dans ma cocotte en fonte, en mettant le couvercle ;-)
      Ce n'était pas vraiment sec mais pas hyper tendre non plus quand même. C'est quoi tes picots ?
      Peut-être que tu le fais cuire plus ou moins longtemps, ou moins fort ?

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...