mercredi 15 mai 2013

Planifier ses menus (plannings vierges à télécharger)

Je suis souvent en train de me demander quoi faire à manger mais depuis que j'essaie de prévoir des menus pour la semaine, ça s'améliore.

En vrai, je ne planifie pas d'un coup mes menus pour toute la semaine, c'est trop difficile pour moi, mais je note au fur et à mesure les idées sur mes plannings hebdomadaires, au crayon à papier pour pouvoir déplacer les menus en fonction de mon courage, des restes, des imprévus ou tout simplement des courses.


Et avec les idées qui se reportent, j'ai souvent 2-3 jours de menus d'avance.
Ça simplifie quand même bien la vie, sans compter qu'un menu écrit à l'avance soulève bien moins de contestations qu'une surprise au moment d'arriver à table ;-)

Enfin bref, après plusieurs essais, j'ai fini par me créer un planning qui me convient, avec de la place pour noter en vrac les idées de repas pour plus tard, des recettes, ...


En plusieurs couleurs, c'est plus gai et je les retrouve plus facilement.

Plannings hebdomadaires vierges à télécharger :
(cliquer sur l'image pour l'afficher en taille réelle avant de l'enregistrer)







En blanc et en pastel, pour économiser l'encre...





Autres versions, qui ne me convenaient pas (ou plus) :





L'idée en plus : A la fin de la semaine, j'archive mes plannings dans un classeur que je peux consulter quand je suis en panne d'idées et/ou que je planifie les menus de la semaine à venir.

C'est vrai, tant qu'à faire de conserver mes menus, j'aurais aussi pu les noter dans un agenda dédié plutôt que sur des feuilles volantes...

Des ressources pour trouver des idées de repas sur ma page Menus.

11 commentaires:

  1. C'est pas mal deux ou trois jours complets d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mieux que rien et c'est déjà une aide précieuse mais bon, il faudrait que je me prenne sérieusement 1h par semaine pour le faire.

      Supprimer
  2. Je découvre tout juste ce blog, en commencant par ces plannings ! merci de les avoir mis à disposition en plein de couleurs :) (bon je pense queje vais surtout me concentrer sur le "blanc", mais c'est cool de pouvoir s'éclater avec les couleurs !!)
    Le format "du lundi au dimanche" me convient très bien (contrairement à d'autres que j'ai vus allant du samedi au vendredi).
    Merci encore !

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup, étant allergique à pas mal de choses je vais pouvoir m'organiser plus simplement! Je vais surement faire un article là dessus sur mon blog et je te citerai pour la mise à dispo des calendriers si tu n'y vois pas d'inconvénients ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun souci, au contraire, ils sont là pour qu'on s'en serve !! Et moi ça m'aide bien d'avoir un support pour noter mes idées et ne plus les oublier.
      Bon courage à toi, parce que même sans allergies je trouve ça déjà galère de trouver quoi manger tous les jours ;-)

      Supprimer
  4. GENIAL!!! Depuis le temps que je cherchais un beau planning! MERCI

    RépondreSupprimer
  5. bonjour, je ne comprend pas le principe d'enregistrement !!
    je fait comme vous dites mais cela ne marche pas , pouvez vous me dire comment faire ?
    merci d'avance cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut cliquer sur le lien "télécharger le planning" pour afficher l'image en taille réelle. Ensuite, si vous êtes sur un ordinateur PC, en faisant un clic droit sur la souris, vous faîtes apparaître un menu contextuel dans lequel en principe il y a "Enregistrer l'image". Sur une tablette ou un smartphone, je pense qu'il faut appuyer longtemps sur l'image pour faire apparaître le menu "Enregistrer l'image". Est ce plus clair ?

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...