jeudi 18 octobre 2012

Timbale milanaise au jambon et aux champignons (avec béchamel ou crème fraîche / sauce tomate)

Quand mes enfants sont en vacances chez leurs grands-parents, ils se régalent.
Alors j'ai voulu essayer de refaire l'un de leurs plats préférés.


Comme d'habitude, on trouve plein de recettes sur internet avec plein de différences dans la préparation, tant dans les ingrédients que dans la préparation.

Du coup il m'a fallu improviser, surtout que je n'avais plus de jambon...

Edit du 8 avril 2013 - Après une 1ère version avec sauce béchamel et uniquement champignons, un 2ème essai avec crème fraîche et sauce tomate + jambon se rapproche plus du souvenir de vacances de mes enfants. Accessoirement moins "bourratif", à défaut d'être plus léger. C'est cette 2ème version qui est donc adoptée !

Ingrédients :

300-400 g de macaronis ; 4 tranches de jambon ;
75 g d'emmental râpé ; 30-50 g de parmesan râpé ; 30-50 cl de coulis de tomates ;
+ farine ; huile ; lait (pour la variante béchamel).

Pour la variante crème fraîche ♥♥♥
300-400g de macaronis ; 2 tranches de jambon épaisses à couper en dés ;
700 ml de coulis de tomates ; 30 cl de crème fraîche épaisse ; un peu de ketchup ;
75 g de parmesan râpé ; 75 g d'emmental râpé.

Comme je n'avais pas de jambon, je l'ai remplacé par 1 petite boîte de champignons émincés (230 g nets égouttés) mais on peut mettre jambon ET champignons.

Préparation :

Faire chauffer le four à 180° (th.6)
Faire cuire les macaronis dans une grande casserole d'eau bouillante salée.

Préparer une sauce béchamel avec une base de 2-3 cuillères à soupe d'huile.
En vrai de vrai dans la recette, il faut préparer un roux blond.
Je n'ai pas bien compris la différence avec une béchamel, si ce n'est qu'on laisse un peu dorer le mélange huile / farine avant de rajouter le lait tiède.

Saler, poivrer, ajouter les champignons (et/ou le jambon).
Mélanger, ajouter l'emmental et le parmesan râpés, puis mélanger à nouveau.
Verser le coulis de tomates et mélanger.

OU mélanger la crème fraîche, le coulis de tomates et un peu de ketchup puis ajouter les champignons, le jambon et le fromage.

Dans le fond d'un plat à gratin beurré, verser une couche de sauce.
Ajouter les pâtes égouttées, napper de sauce et mettre au four 15-20 mns à 180°.
(les pâtes doivent être al dente, et la sauce onctueuse)


Pour une version gratinée, parsemer le plat de gruyère râpé avant d'enfourner.
C'était bon mais ça ne ressemblait pas tout à fait au "plat des vacances"...
(pas de jambon mais des champignons, pas gratiné et surtout pas assez de coulis de tomates dans la sauce)

A réessayer, réservé aux jours où on est affamé : le mélange sauce béchamel + pâtes remplit bien l'estomac !  Cela dit j'ai trouvé des recettes de timbale milanaise sans sauce blanche... Ou à faire dans la version crème fraîche qui est plus "légère" ;-)

[Article mis à jour le 25 nov. 2013]

4 commentaires:

  1. Je crois que je vais essayer cette recette chez moi...
    Sinon tu as bien compris la nuance entre la sauce béchamel et le roux, en tout cas, c'est comme cela aussi que je l'ai assimilé dans ma cuisine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon alors il faut juste que j'essaie de faire dorer mon roux parce qu'en général il reste tout blanc ;-)
      Merci.

      Supprimer
  2. Une belle recette qui nous réchauffera après une balade en for^t.
    Bon jeudi, FLaure

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...