jeudi 21 juin 2012

Tartinade de radis au chèvre frais (ou verrines)

Marre de manger les radis au beurre et au sel ? Pour changer, j'ai testé une super idée.
En version à tartiner !


Recette trouvée chez AcrO (La carotte est cuite)

Ingrédients :

1 botte de radis ; 1 fromage de chèvre frais (200 g) ; 20 cl de crème fraîche liquide ;
ciboulette coupée (surgelée) ; ail en poudre ; sel ; poivre.

Après quelques recherches infructueuses au supermarché - et avoir cru que c'était un fromage à tartiner genre Chavroux - j'ai fini par découvrir ce qu'était le Petit Billy !


Cela dit, ça doit marcher aussi avec du Chavroux, en mettant moins de crème fraîche.

Préparation :

Enlever la racine et les fanes des radis et les laver.
Persuadée, je ne sais d'où, que le piquant des radis vient de la peau rouge, je les gratte toujours avec le couteau mais ce n'est sans doute pas nécessaire... et plus long ^-^


Dans un petit saladier, mélanger à la fourchette le fromage frais et 20 cl de crème fraîche liquide maximum, sel, poivre, ciboulette coupée et ail en poudre.
(la crème fraîche est à doser en fonction du goût)

Couper les radis en rondelles fines.
Ajouter au mélange, en gardant quelques rondelles et de la ciboulette pour la déco.

Laisser 30 minutes au frigidaire avant de manger.


En temps normal, j'aurais servi dans le saladier mais j'étais exceptionnellement d'humeur à m'amuser à faire un peu de présentation.

Alors hop, un peu dans les trois seules verrines de ma cuisine et au frais !


J'avoue, ça fait plus classe même si en fin de compte, chacun se le tartine.


J'ai trouvé ça très bon et très frais, avec un taux de réussite chez les petits clous de 2 sur 3 (avec 1 qui n'aime pas le fromage de chèvre, c'est plutôt satisfaisant).

Seul bémol, la sauce pourrait être un peu plus relevée.
La prochaine fois je testerai peut-être avec du citron, ou avec la recette de "dip" trouvée sur le site Petit Billy, en ajoutant à la crème de l'huile d’olive et du vinaigre.
Ou simplement en mettant moins de crème fraîche...

6 commentaires:

  1. Les grands esprits se rencontrent. J'ai mis, ce matin, la même recette dans un message (apéritif gourmand). Nous avons bien aimé, mes radis avaient du goût.
    Bon après midi, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien aimé aussi mais j'ai trouvé que la sauce aurait pu être un peu plus relevée. J'avais peut-être mis une trop grosse proportion de crème ?

      Supprimer
  2. J'ai ma période tartines actuellement alors ta recette je l'adore en plus je suis une grande fan de fromage de chèvre !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La tartine, c'est cool ! Je vais te piquer tes recettes tout de suite !!
      Par contre, celle-là il faut la consommer tout de suite. Mon Wasa que j'avais mis au frigidaire était un peu ramolli, il vaut mieux le tartiner à table ;-)

      Supprimer
  3. Je plussoie que la "sauce" est à travailler quand même au niveau du goût. Comme je le disais, ici avec du sel de cactus, c'est de suite bien plus relevé :)
    Après, on peut toujours mettre du vinaigre (Xérès, balsamique, et autres fruits (comme la framboise)) mais parfois, j'essaye de revenir à des choses très basiques. Surtout que de notre côté, on a mis beaucoup de ciboulette qui s'avère très parfumée.
    Pour le wasa, je valide à 100% que cela doit être meilleur tartiné tout fraichement :)
    Et j'approuve, les pâtes à tartiner de fromage vont très bien à la place du petit billy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai refait avec une gousse d'ail écrasée à la place de l'ail en poudre que j'avais utilisé la 1ère fois, c'était déjà plus relevé.
      Je forcerais sur les herbes plutôt que de rajouter du vinaigre dans cette recette, c'est vrai que la ciboulette a du goût. J'en avais mis peu à cause des enfants qui n'en raffolent pas.
      Et du sel de cactus ? mais c'est quoi ça ??? ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...