jeudi 24 mai 2012

Gâteau aux pommes et au fromage blanc moelleux

D'habitude, quand j'ai une recette "qui marche", je n'éprouve pas le besoin d'en changer.
Je note quand même les variantes des copines, des fois qu'elles aient des trucs !! ;-)

Et quand j'ai vu le gâteau aux pommes moelleux de Kaderick, j'ai eu envie de l'essayer.


J'avoue qu'il est plus moelleux que celui de ma grand-mère, peut-être à cause du fromage blanc, mais j'aurais du mettre plus de pommes (au moins quatre).

Du coup, entre les deux, mon coeur balance.

Ingrédients :

4 pommes (au lieu des 2 prévues dans la recette et des 3 que j'y ai mises) ;
2 oeufs ; 100 g de fromage blanc ; 150 g de farine ; entre 120 et 150 g de sucre en poudre ; 25 g de beurre ; 1 sachet de levure chimique ;

Ma grand-mère disait "autant de pommes que la pâte peut en absorber" !
Et comme j'aime les pommes, j'ai tendance à suivre ce principe.

Préparation :

Allumer le four à 180° (th.6)

Eplucher les pommes, les couper en dés et les faire revenir dans le beurre.
Battre les oeufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter le fromage blanc, la farine, la levure puis les pommes.


Verser dans un plat beurré et faire cuire au four entre 30 et 40 minutes.
Laisser un peu refroidir et servir tiède.


Je n'ai plus qu'à les faire en alternance ...

le gâteau aux pommes moelleux de Kaderick
le gâteau aux pommes de ma grand-mère

9 commentaires:

  1. Hummmmm... j'en prendrais bien un bout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille, il est excellent et vraiment aéré (moelleux).

      Supprimer
  2. Sublime!! Je viens de le faire, il est vraiment moelleux et les pommes sont succulentes revenues dans le beurre! Cette recette rejoint mon cahier illico! Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de le faire j ai rajouter une pointe de cannelle en poudre ..un filet de rhum blanc..excellent!! ..mon mari qui adore les gâteaux à adoré...merci pour cette recette

    RépondreSupprimer
  4. Super cette recette, je l'ai partagée sur mon blog, nouvellement crée, avec mes petites modifs! Merci !!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour quel beau gâteau !!! Il gait un moule de quel diamètre s'il vous plait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise un moule à manqué (rond) standard qui doit faire un peu plus de 20 cm de diamètre. Et de temps en temps un moule à cake rectangulaire, standard aussi.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...