jeudi 29 mars 2012

Spaghettis carbonara aux oeufs (sans crème)

Ce n'est que très récemment que j'ai découvert, sur les blogs de Kaellie et de Dis maman on mange quoi ?, que les vraies carbonara se font sans crème.



Ingrédients (4 pers.) :

250g de spaghettis ; 2x200g de lardons nature ; 3 oeufs entiers ;
100g de parmesan ou à défaut de gruyère râpé.

Préparation :

Faire cuire les spaghettis dans une grande casserole d'eau bouillante salée.

Pendant ce temps, faire revenir les lardons dans une poêle chaude.
Battre les oeufs et les mélanger avec le parmesan ou le gruyère râpé.

Egoutter rapidement les spaghettis, ou rajouter un peu d'eau de cuisson après.
(astuce trouvée chez Kaellie ET chez Dis maman on mange quoi ? et qui fait que les pâtes ne sont pas collantes !!!)

Les mélanger avec les lardons puis avec les oeufs battus.

Les oeufs n'étant cuits que par la chaleur des spaghettis, il faut les mélanger rapidement après avoir égoutté les pâtes.

En tout cas, je ne sais pas si c'est d'avoir laissé un peu d'eau de cuisson des spaghettis ou d'avoir trop attendu pour mélanger les oeufs (qui du coup sont restés un peu baveux), mais le plat était effectivement onctueux. Recette adoptée !

o-O-o

Variante avec crème fraîche :

Jusque là, et le plus souvent encore, j'utilise une recette trouvée dans mon livre "150 recettes pour cuisinières nulles", simple aussi mais avec de la crème fraîche et n'utilisant que le jaune des oeufs.

On fait cuire de la même manière les spaghettis et les lardons.
Quand les lardons sont cuits, on ajoute dans la poêle 1 cuillère à soupe de crème fraîche par personne et on laisse fondre la crème.
Quand les spaghettis sont cuits, on verse les jaunes d'oeuf, les lardons et la crème.
On mélange tout de suite et on sert rapidement, avec du parmesan.
Ça fige très vite en refroidissant... peut-être parce que j'égouttais trop les pâtes.

(on peut aussi mettre les oeufs entiers mais la sauce est un peu trop liquide)

6 commentaires:

  1. C'est comme cela que je les faits, sauf que je ne mets pas de gruyère, évidemment ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, sans crème ? Moi j'ai toujours cru que les carbonara se faisaient avec mais en fait c'est meilleur comme ça, moins lourd !
      PS. C'est vraiment pas de chance pour toi de ne pas aimer le fromage !! Cela dit, on ne le sent pas beaucoup dans cette recette et ça ne change rien à part des calories supplémentaires ;-)

      Supprimer
  2. Contente de voir que cette façon de faire te plait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis drôlement contente de l'avoir découverte, grâce à toi !!

      Supprimer
  3. bonne idee le "sans creme" ;) je notre pour la prochaine fois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus, il semblerait que ce soit vraiment la vraie recette qui soit sans crème, et que la crème soit une invention des français ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...