mercredi 8 février 2012

Gratin de courgettes, riz et mimolette

Depuis que je fréquente le site Saveurs d'Enfants, je découvre des recettes simples et adaptables pour toute la famille comme le gratin de courgettes, riz et mimolette.


A ma grande surprise - il y a quand même des courgettes dedans... - ce gratin a été plébiscité au point que mon n°3 en a repris au moins trois fois !!!

Et en ajoutant deux tranches de jambon à la recette, on a même un plat complet.

Ingrédients :

Pour 4 personnes : 2 courgettes ; 160g de riz ; 120g de mimolette ;
2 oeufs ; 5cl de crème liquide (env. 4 cuillères à soupe) ; huile d'olive ; sel ; poivre.

Ce jour-là, il me restait deux tranches de jambon que j'ai ajoutées.

On doit pouvoir faire la recette avec de l'emmenthal mais la mimolette donne à mon avis plus de goût au gratin.

Préparation :

Faire revenir à la poêle dans un peu d'huile d'olive les courgettes lavées et/ou épluchées (ce n'est pas nécessaire mais, moi, je préfère) et coupées en petits cubes.

Pendant ce temps, faire cuire le riz dans une casserole d'eau bouillante salée.

Faire préchauffer le four (180° en position grill ?).

Râper la mimolette et la mélanger avec les oeufs battus, la crème liquide et le jambon coupé en morceaux (facultatif). Saler, poivrer.


Quand le riz est cuit, le mélanger aux courgettes et verser dans un plat à four beurré.

Ajouter le mélange oeufs, crème, mimolette.
Passer au grill entre 5 et 10 minutes.


A servir éventuellement avec une salade verte.

3 commentaires:

  1. c'est effectivement le genre de gratin qui plaît bien aux enfants

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air parfait comme plat du soir pour les enfants, je vais tenter une variante "tomme de Chartreuse" !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...