mardi 15 novembre 2011

Gratin dauphinois (ou savoyard)

Le gratin dauphinois est l'un des premiers plats que j'ai appris à faire quand j'étais étudiante, grâce à mon livre 150 recettes pour cuisinière nulle.


Et puis, je suis passée à La cuisine de Pauline avec une recette tout aussi simple mais un peu plus "goûteuse", avec de la crème fraîche pour remplacer le lait et l'oeuf.

Ingrédients :

1 kg de pommes de terre ; 500g de crème fleurette ; 1 gousse d'ail (facultatif) ; sel ; poivre ; muscade (facultatif aussi).

J'ai appris au passage que quand on rajoute du gruyère râpé, comme je le fais, on ne prépare plus un gratin dauphinois mais un gratin... savoyard !

 Préparation

Faire préchauffer le four à 210° (thermostat 7).

Frotter un plat à four avec la gousse d'ail puis beurrer l'intérieur.
Éplucher et couper les pommes de terre en rondelles (sans les passer dans l'eau).
Disposer les pommes de terre dans le plat.


Saler, poivrer et ajouter éventuellement de la muscade.
Verser la crème fleurette sur les pommes de terre.
Ajouter du gruyère râpé si on aime, et si on préfère un gratin savoyard.


Faire cuire au four pendant environ 1h (tester la cuisson avec un couteau).
Servir chaud avec par exemple un rôti de boeuf cuit à la cocotte.

PS. Je trouve toujours ardu le choix de la pomme de terre "qui va bien".
Avant, j'achetais des pommes de terre en sac "spécial gratin". Maintenant je prends les pommes de terre en vrac de mon supermarché et je trouve mon gratin tout aussi bon.

Variante aux légumes : Gratin Dauphinois aux Courgettes (sur Kaderick en Kuizinn)
Variante sans fromage : la recette du "vrai" gratin dauphinois (sur Art de Vivre) 

Edit du 22/11/2011 - Le Gratin dauphinois (le vrai !) sur Cuisine des Anges est presque le même que le mien

Edit du 16/02/2012 - Une quiche en cuisine a testé deux variantes du gratin dauphinois dont une vraiment proche de la mienne, et en plus elle nous explique quelques trucs techniques comme l'intérêt de ne pas laver les pommes de terre !

6 commentaires:

  1. un plat delicieux et bien de saison!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. @Céline : Je vais d'ailleurs en refaire un ce week-end. Miam !

    RépondreSupprimer
  3. Les grands esprits se rencontrent, j'ai fait du gratin dauphinois deux fois cette semaine ^^
    Superbe la croûte de fromage de ton gratin savoyard :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux fois dans la semaine, wouah ! Tu pousses loin le dévouement dans l'expérimentation ;-)
      J'ai rajouté le lien sur tes recettes dans mon article.

      Supprimer
  4. Merci pour cette très bonne recette. Pour moi, ce fut savoyard (je ne savais pas la différence).
    Belle journée
    FLaure

    RépondreSupprimer
  5. C'est très gentil de m'avoir citée. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...