mardi 20 novembre 2012

Carottes à la crème fraîche et aux oignons

[réécriture de l'article de novembre 2011]
En novembre 2011, pour changer des petits pois, des haricots verts, des pommes de terre, des pâtes ou du riz, j'ai tenté les carottes seules avec des aiguillettes de poulet.

Plutôt réussi comme essai mais depuis j'avais oublié.
Jusqu'à ce que je tombe sur la recette de Kaellie.

Et là, nouvelle révélation ! Et mise à jour de ma recette pour ne plus oublier.
(j'avais promis, mais je ne suis pas sortie de ma période "crème fraîche")


Ingrédients :

3 carottes par personne ; 1 ou 2 oignons (ou 1 échalote) ; 1 gousse d'ail ;
20cl de crème fraîche épaisse ; 2 cubes de bouillon Kub'Or.

Préparation :

Éplucher et couper en rondelles les carottes.

Eplucher et émincer l'oignon, l'échalote et la gousse d'ail.
Les faire revenir 10-15 mns à feu moyen dans un peu d'huile d'olive.
Ajouter les carottes en rondelles et faire encore revenir 10 mns.

Diluer les 2 cubes de bouillon dans 1/2l d'eau chaude.
Verser le bouillon sur les carottes, couvrir et laisser cuire environ 20 mns, jusqu'à ce que le bouillon soit quasiment évaporé.

Ajouter la crème fraîche, mélanger et laisser 10mns à feu très doux.
Moi j'aime bien quand les oignons et la crème sont un peu caramélisés mais on peut les laisser cuire moins longtemps pour une sauce plus liquide.

Se réchauffe très bien au micro-ondes ♥

(source recette : Kaellie)

o-O-o

NB. Dans ma 1ère version, les carottes étaient cuites avant de les ajouter aux oignons et de verser la crème fraîche et surtout il n'y avait pas de bouillon qui parfume les carottes (et évite de saler)

(1ère version de mes carottes à la crème)

Je m'étais inspirée de la recette de Séverine : Carottes à la crème et au curry.
J'avais pourtant déjà trouvé sur cuisineAZ une variante sans cuisson préalable des carottes, assez proche de celle de Kaellie : Carottes à la crème...

10 commentaires:

  1. délicieux, j'en prépare très souvent, je retiens l'idée du bouillon !! perso j'ajoute tjs pas mal de thym :)

    RépondreSupprimer
  2. Perso je trouve que 1/2 litre ce n'est pas assez car les carottes sont encore legerement croquantes. Et en plus de cela, un cube suffit. Sinon l'idée du bouillon est sympa.

    RépondreSupprimer
  3. Perso, je trouve que 1/2 litre d'eau ne suffit pas car les carottes restent un peu croquantes. De plus, 1 cube de bouillon suffit. Sinon l'idée du bouillon est cool.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois mettre plus de 1/2l d'eau en fait car elle n'est jamais complètement évaporée quand les carottes sont cuites. Ça a été une révélation pour moi le coup du bouillon, c'est un vrai plus par rapport à la cuisson à l'eau. Et pour les cubes, je mets les deux 1/2 qui sont dans un emballage, je ne sais jamais si ça compte comme 1 ou 2 ;-)

      Supprimer
  4. Je fais presque la même recette mais en utilisant de la crème liquide et en rajoutant du persil. Et c'est vrai que c'est divin, que ce soit en accompagnement ou tout simplement servi seul. J'adore cette recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Crème fraîche ou crème liquide, j'avoue que ça dépend de ce que j'ai dans le frigidaire mais l'eau n'est jamais complètement évaporée quand les carottes sont cuites. Du coup c'est déjà assez liquide.

      Supprimer
  5. déjà essayé avec des carottes râpées??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non. Je n'ai jamais vu de carottes râpées cuites mais pourquoi pas ?

      Supprimer
  6. Est-ce que 40 minutes de cuisson pour les carottes ce n'est pas un peu beaucoup? Et est-ce que les 10 premières minutes de la cuisson des carottes sans liquide ça ne risque pas de les brûler? Je demande cela car la carotte n'est pas vraiment un aliment aqueux. Et merci pour la recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais toujours cuire un peu longtemps les légumes, j'avoue. Dans la recette initiale (ICI), elle ne fait cuire que 25 mns.
      Par contre au début, ça ne brûle pas parce qu'on les fait revenir dans l'huile d'olive, à feu moyen. Il faut évidemment quand même surveiller et remuer ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...