samedi 7 avril 2012

Asperges, sauce "mimosa" (vinaigrette aux oeufs)

Chaque année, le mois de mai marque le retour des asperges dans nos assiettes, de préférence les grosses asperges blanches. Un peu en avance ce week-end, j'ai craqué sur des bottes d'asperges en provenance... de Grèce ? C'est mal, je sais, mais j'ai eu une subite envie de ce plat associé au retour du beau temps !


J'aime les asperges avec une sauce vinaigrette aux œufs durs, genre sauce mimosa.

Ingrédients :

Pour 4 personnes, j'utilise une 20-taine de grosses asperges (5-6 par personne)
2 œufs, 3 cuillères à soupe vinaigre, 9 cuillères à soupe huile d'olive, sel, poivre.

Préparation :

La partie longue de la préparation est l'épluchage des asperges avec un économiseur (épluche-légumes), indispensable pour éviter les fibres trop difficiles à manger.

Après épluchage

Ensuite, il suffit de faire cuire les asperges 20-30 mns dans un grand fait-tout d'eau bouillante salée (jusqu'à ce qu'une fourchette s'enfonce facilement dans l'asperge).

Pendant ce temps, on fait cuire les deux œufs durs. Lorsqu'ils ont refroidi, on les épluche et on les coupe en deux en séparant les blancs des jaunes. On écrase les blancs à la fourchette et on émiette les jaunes puis on mélange le tout à la sauce vinaigrette.

J'écrase séparément le jaune et le blanc, pour éviter la bouillie,
puis je les mélange dans l'assiette.


Quand les asperges sont cuites, on les égoutte délicatement et on les laisse refroidir sur un plat avant de servir avec la sauce vinaigrette aux œufs.


A servir en entrée ou en plat complet accompagné d'une tranche de jambon à l'os.

Recette initialement publiée sur Les Trucs de Myrtille (mai 2010)

8 commentaires:

  1. je connaissais pas la vinaigrette aux oeufs, je le note!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les asperges avec juste un tout petit peu de vinaigrette. Je les mange même nature, sans rien!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, j'ai fait des asperges ce weekend aussi.

    Faudra que j'essaye la vinaigrette !

    RépondreSupprimer
  4. @Madame Parle : Idée empruntée à ma belle-mère ;-)

    @Chrys : Sans rien aussi, mais j'adore cette sauce! Je la finis avec du pain, sans asperges...

    @Doudette : La saison est courte, il faut en profiter!

    RépondreSupprimer
  5. bouhhh !!! c'est mal !!!!!! lol bon, ça ira pour 1 fois ! hihihi ;) Je connais la vinaigrette aux oeufs, je l'utilise l'ete sur les salades de crudités ... salade d'haricots verts, de chou fleur etc .. c'est super booon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est mal, j'ai honte !!!
      Ça doit être bon sur les salades, il faut que j'y pense (avec les asperges, je sauce abondamment avec du pain quand j'ai fini... aïe le régime ^^)

      Supprimer
  6. Je l'ai fait et c'était super bon! Ça nous change des asperges habituelles à la mayonnaise! La semaine prochaine j'en refais! Merci tout plein.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que tu aies aimé ! C'est une recette que j'ai piquée à ma belle-mère ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...