vendredi 15 novembre 2013

Carrot cake

Ça faisait un moment que j'avais envie de tester le carrot cake, un vrai dessert malgré son nom peu engageant. Alors, saisissant l'occasion de Halloween, je me suis lancée.

J'en ai un peu rajouté sur le nom en précisant qu'il était nappé de sang de navet glacé, mais rien que la mention d'un gâteau à la carotte a suffi à faire frémir d'indignation les enfants... et s'inquiéter un peu les adultes même s'ils n'ont pas osé le montrer.

Carrot cake

Tout le monde n'a pas aimé, en particulier les enfants (par principe) mais aussi ceux qui n'apprécient pas la cannelle, sur laquelle j'avais apparemment eu la main un peu lourde.

Moi je dis qu'ils ont bien eu tort, qu'il est impossible de deviner que c'est un gâteau à la carotte... et que j'en referai sans parler de carottes ! J'essaierai aussi sans le nappage, le "cream cheese" qui me fait penser à du lait concentré et est légèrement écoeurant.

Ingrédients :

300g de carottes râpées ; 4 oeufs ; 165g de cassonnade ;
120g de farine ; 1/2 sachet de levure chimique ; 125g d'amandes en poudre ;
50g de beurre 1/2 sel fondu ; quelques noix concassées ; une pincée de cannelle.

Pour le glaçage (facultatif) : 100g de Saint-Morêt ; 50g de mascarpone ;
50g de beurre mou ; 100g de sucre glace ; 1/2 citron (oublié donc facultatif aussi...).

►► Il est préférable de préparer le carrot cake la veille, SURTOUT avec le glaçage qui a besoin de "prendre" au frigidaire. Sinon, c'est hyper simple à préparer.

Préparation :

Préchauffer le four à 180° (th.6)
Fouetter les oeufs et le sucre jusqu'à ce que ça blanchisse et mousse.
Ajouter en continuant de fouetter la farine, la levure, la poudre d'amandes, un peu de cannelle puis le beurre 1/2 sel fondu et les noix grossièrement hachées.

Verser dans un moule à cake beurré et faire cuire à 180° entre 45 et 60mns.
Démouler et laisser refroidir complètement.

Quand le gâteau est froid, préparer le glaçage en mélangeant tous les ingrédients.
Napper le gâteau du "cream cheese" en l'étalant avec une cuillère.
Mettre au frigidaire le plus longtemps possible, pour que le nappage "prenne".


Éventuellement, on peut d'abord couper le gâteau en deux pour tartiner d'une 1ère couche de glaçage, mettre au froid puis napper le gâteau et le remettre au froid.

Sources d'inspiration :
Carrot-cake soooooo delicious | Souristine (principalement)
Recette du carrot cake | Recette-americaine.com

2 commentaires:

  1. Voilà un dessert que j'ai toujours voulu goûter sans jamais essayer ! Le tien a l'air délicieux ! ça donne envie de t'en chiper un morceau.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi pareil et j'ai fini par me lancer. C'est franchement facile, à part le nappage que j'ai eu du mal à "gélifier" et qui peut vite être écoeurant, et si tu ne préviens pas qu'il y a de la carotte, personne ne le découvrira ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...