mardi 5 février 2013

Velouté de brocolis au fromage ail et fines herbes

Encore une recette de soupe, c'est à croire que je ne fais plus que cela !
En fait non, bien sûr, mais ce sont les rares nouvelles recettes que j'essaie.
Pour le reste, je tourne beaucoup sur mes acquis.


Bien que le brocolis ne soit pas trop notre ami, à part dans les légumes sautés des restaurants chinois, ce velouté a été miraculeusement apprécié par tout le monde.

Ingrédients :

500 g de brocolis (en général une "branche") ; 3-4 pommes de terre ; 5 carottes ;
1 oignon ; 100g de fromage frais ail et fines herbes (type Tartare) ;
20cl de crème fraîche ; huile d'olive ; sel ; poivre ; entre 1 et 1,5l d'eau.

Edit du 6/2/2013 : sur la photo, la soupe est un peu épaisse, préparée avec 5 pommes de terre et seulement 1l d'eau. A ajuster en fonction de son goût.

Préparation :

Eplucher, émincer et faire revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive.
Ajouter les carottes épluchées et coupées en rondelles, le brocolis en fleurettes et les pommes de terre en cubes. Laisser revenir 5-10 mns.

Saler, poivrer, ajouter entre 1 et 1,5 litre d'eau bouillante.
Couvrir et laisser cuire environ 20 mns.

A l'aide d'un mixeur plongeant (ou d'un blender), mixer les légumes avec le bouillon, le fromage ail et fines herbes et 2-3 cuillères à soupe de crème fraîche.

Attention de ne pas mixer trop de pommes de terre par rapport à la quantité de bouillon, sous peine d'obtenir un mélange caoutchouteux !!

C'est la soupe verte de La Cuisine de Coco qui m'a fait envie et m'a librement inspirée.

2 commentaires:

  1. Une bonne idée, il semble un peu épais pour moi, je diminuerai les pommes de terre et je mettrai un peu plus d'eau.
    Bonne journée, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur la photo je l'ai fait avec 5 pommes de terre et seulement 1l d'eau mais j'ai rectifié dans la recette, j'ai indiqué 3-4 pdt et entre 1 et 1,5l d'eau, car effectivement il était un peu épais. Trop de pommes de terre surtout. Mais en même temps je n'aime pas les soupes trop liquides ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...