lundi 14 janvier 2013

Mes menus de la semaine du 07-01-2013 (récap #54)

Comme chaque lundi, voici le récapitulatif de nos repas de la semaine dernière.
Et même, exceptionnellement, les menus de ce que j'ai mangé le midi, toute seule.

Lundi :

A midi, je termine le reste de rillettes de thon et de soupe au chou-fleur. Une fois remixée pour obtenir une consistance veloutée, c'est vraiment délicieux.

Velouté de chou-fleur (voir la recette)

Même les enfants ont reconnu que c'était meilleur (que dans la 1ère version, passée au moulin à légumes, et qui était granuleuse), presque bon même.

Le soir, un grand plat de semoule avec de la ratatouille en boîte.
Pas de viande au menu, ni poisson, ni oeuf, ni charcuterie... ce qui est exceptionnel chez nous bien que je sache qu'il n'est pas nécessaire d'en manger deux fois par jour.

Mardi :

A midi, je finis le reste de haricots verts aux tomates avec un peu de saucisson.
Et le soir, encore un grand plat de spaghettis (avec un peu de rosette).

Mercredi :

Mercredi, c'est le jour des enfants (pas de cantine).
A midi, le plein de vitamines C habituel et un croque-monsieur.

Et le soir, une tranche de saumon fumé et les restes de semoule et de spaghettis.

Jeudi :

Comme d'habitude, j'ai encore fait trop de spaghettis. Du coup, le midi, je me réchauffe le reste des restes au micro-ondes avec un peu (beaucoup) de fromage ail et fines herbes, c'est une tuerie.

Et le soir, je me fais plaisir avec un gratin de ravioles aux courgettes et aux lardons.
Maintenant, je coupe systématiquement les courgettes en petits cubes que je fais revenir à la poêle avec un oignon avant de les mettre dans le plat à gratin et plus personne ne proteste.

Gratin de ravioles aux courgettes et aux lardons (voir la recette)

A moins qu'ils ne s'habituent tout simplement !! Tant mieux !

Vendredi :

A midi pour moi, le tout petit reste de gratin de ravioles et un pamplemousse.

Et le soir, après avoir plusieurs fois reporté au cours de la semaine, je me décide à préparer une tortilla de patatas, accompagnée de salade verte.

Tortilla de patatas / omelette espagnole (voir la recette)

C'est vraiment simple à faire et maintenant je maîtrise le retournement. Il suffit d'ailleurs de se lancer et d'oser le faire une fois pour ne plus appréhender.

Samedi :

Au déjeuner, une salade de concombre à la crème pour commencer, puis encore des spaghettis mais accompagnés de bacon frit pour changer.

Dîner sommaire avec soupe de tomates au vermicelle (en boîte).

Dimanche

A midi, boeuf bourguignon accompagné de pommes de terre à l'eau et galette des rois.
Et le soir, les restes.

Boeuf bourguignon (voir la recette)

J'ai voulu faire une variante de ma recette mais j'étais un peu déçue du résultat, la viande était un peu sèche et la sauce pas très onctueuse bien que j'ai laissé cuire très longtemps et à feu doux.

Et j'ai oublié que je voulais tester la recette "de Julia Child" vue chez Baba's Kitchen.
Tant pis, la prochaine fois...

N'hésitez pas à aller chercher d'autres idées de menus sur La cuisine de la semaine, le blog collaboratif initié par Madame Sioux où nous rassemblons nos contributions.

La cuisine de la semaine : le rendez-vous des récapitulatifs des menus de la semaine dernière

► plus d'infos sur mes menus de la semaine : ICI
sur la page Menus : télécharger le planning vierge

Voir tous les récapitulatifs des menus de la semaine

voir tous les récapitulatifs de mes menus de la semaine

4 commentaires:

  1. Huhu, nous on préfère la soupe au chou fleur avec un peu de morceaux dedans :)
    Ah j'adore la semoule, mais légèrement grillée et pas quand elle est bien moelleuse, gorgée d'eau comme beaucoup de monde.
    Je plussoie, le fromage ail&finesherbes c'est une tuerie, peu importe avec quoi :D
    Ah je rêve de courgette *_* mais ce n'est pas la saison, alors :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je mixe pour les enfants et que, moi, j'aime aussi les soupes avec des morceaux. Mais là, c'était bâtard, ce n'était pas vraiment des morceaux, juste une consistance "grenue" dans la bouche, pas terrible.
      Je ne connais pas la semoule grillée, j'utilise la semoule pré-cuite (prête en 5mn) qui s'imbibe d'eau bien sûr mais elle ne me paraît pas gorgée.
      Tant pis pour les légumes de saison, j'évite les tomates mais je mange quand même des courgettes ;-) Pas bien, je sais mais le choix n'est pas si étendu que ça en légumes (que mes enfants accepteront de manger).

      Supprimer
  2. miaaaaaam elle me plait bien ta semaine !! bien vu pour les courgettes rissolées, je fais ça toujours aussi et fiston adore ce légume :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça passe tout de suite mieux, même s'ils râlent quand même un peu ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...