mardi 18 décembre 2012

Purée (ou soupe) de potimarron et carottes

Tentée par toutes les recettes que j'enregistre sur Pinterest, il m'arrive de jouer les aventurières au supermarché, et dans la cuisine par la même occasion.


C'est ainsi que j'ai acheté un superbe potimarron qui est resté plus d'une semaine à me faire de l'oeil avant que je me décide à tenter de le préparer...

Ingrédients :

1 potimarron (env. 1,5kg) ; 6 carottes ; 1 oignon ; 30g de beurre ; huile d'olive ;
1 bouquet garni; 1 c.a.s. de crème fraîche ; 1 verre de vin blanc (facultatif).

Préparation :

Eplucher et émincer l'oignon et le faire revenir dans le beurre avec un peu d'huile d'olive.
Ajouter les carottes épluchées et coupées en rondelles.

Pendant ce temps, couper le potimarron en cubes après l'avoir éventuellement épluché.

► la peau du potimarron est censée pouvoir se manger (voir ici)
► elle est aussi censée s'enlever toute seule après avoir laissé le potimarron une 10-zaine de minutes dans l'eau bouillante (voir là)
► le potimarron s'épluche relativement facilement avec un économe, ce que j'ai fait.


► il ne faut pas non plus oublier d'enlever les pépins à l'intérieur... ni de prévoir un couteau de cuisine qui coupe BIEN !!! Ça vous évitera de vous entailler le pouce :-(

Ajouter les cubes de potimarron à l'oignon et aux carottes et laisser cuire 10 minutes à feu moyen en mélangeant régulièrement.

Ajouter le vin puis de l'eau jusqu'à presque couvrir les légumes et un bouquet garni.
Laisser mijoter au moins 1/2h, jusqu'à ce que les légumes s'écrasent.

Egoutter les légumes et garder le bouillon.
Ecraser les légumes à la fourchette ou avec un écrase-purée.
Ajouter du bouillon jusqu'à obtenir la consistance souhaitée, purée ou soupe.
Saler, poivrer.


Verdict : en version purée, un enfant l'a trouvée bonne et deux très moyenne.
Il faut reconnaître que le potimarron n'a pas un goût très fort mais est un peu douceâtre, et que l'écrase-purée n'avait pas très bien écrasé, il restait des morceaux, de carotte en particulier.

Personnellement, j'ai plutôt préféré la version soupe que je me suis préparée le lendemain avec les restes dans lesquels j'avais rajouté du bouillon.

La recette qui m'a tentée : ICI.

2 commentaires:

  1. un legume que je n'aime pas eplucher mais que j'adooore manger lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que ce n'est pas évident à éplucher mais encore moins à couper en morceaux, l'épluchage avec l'économe je m'en suis sortie !!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...