lundi 17 décembre 2012

Mes menus de la semaine du 10-12-2012 (récap #51)

Après un début de semaine sur les chapeaux de roue, avec des escalopes de veau à la crème et aux champignons, le rythme s'est vite ralenti.

Il faut dire que, depuis 10 jours, je tourne autour du potimarron qui m'a fait de l'oeil au supermarché et que je ne sais pas trop comment préparer, attendant chaque soir le dernier moment pour m'y mettre... jusqu'à ce que je doive reporter.


Et évidemment, quand on s'y prend tard pour préparer le repas (et qu'on a des enfants qu'on veut coucher raisonnablement tôt), on n'a plus bien le temps de cuisiner.

Malgré toutes les idées rassemblées sur le blog collaboratif La cuisine de la semaine.
Chez nous la semaine dernière, il y avait au menu :

Lundi :

Escalopes de veau à la crème et aux champignons avec petits pois, écrasés à la fourchette dans l'assiette pour les imprégner de la sauce.

Escalopes de veau à la crème et aux champignons (voir la recette)

Mardi :

Jambon et reste de la soupe poireaux, pommes de terre, carottes de dimanche soir.

Mercredi :

A midi, le Mc Do du mois
Au dîner, manchons de poulet (Croq'Ailes) et soupe tomates / vermicelle en boîte.

Jeudi :

Poisson pané et riz.

Vendredi :

Oeufs sur le plat et... purée de potimarron et carottes.
(pas photogénique du tout)


Enfin je me suis décidée ! Pour mon 1er essai avec un potimarron, je me suis inspirée de cette recette, pour un résultat déconcertant, pas mauvais mais un peu douceâtre.
Je comprends qu'on l'utilise aussi bien dans des recettes sucrées que salées.

Enfin bref, je l'ai finalement épluché, bien que j'aurais pu m'en passer, relativement facilement avec un économe mais j'en ai bavé pour le couper ! Mon conseil : pensez à prévoir un couteau de cuisine qui coupe bien !!! (ma recette dans la semaine : ICI)

Samedi :

Le midi, paëlla (surgelés), et le soir, sushis achetés au nouveau rayon traiteur japonais du supermarché et reste de purée de potimarron et carottes (pour moi uniquement ^-^).


Tout à fait correct.

Dimanche :

A midi, jus d'oranges et pamplemousses, reste des sushis avec des carottes râpées et des coeurs de palmier... et crêpes sucrées en dessert.

Le soir, saucisses knackis et pommes de terre à la suédoise.
C'est la même recette que pour les pommes de terre au four ou les potatoes mais en coupant les pommes de terre en "éventail" pour changer ;-)

Il faut juste connaître le truc pour couper les pommes de terre en rondelles !
C'est ICI par exemple.

D'autres récapitulatifs sur le blog participatif de La cuisine de la semaine.

La cuisine de la semaine : le rendez-vous des récapitulatifs des menus de la semaine dernière

► plus d'infos sur mes menus de la semaine : ICI
sur la page Menus : télécharger le planning vierge

Voir tous les récapitulatifs des menus de la semaine

voir tous les récapitulatifs de mes menus de la semaine

3 commentaires:

  1. Ah c'est sûr que si on n'a pas d'idées avant de voir le potimarron dans son frigo (en ouvrant la porte) on le laisse jusqu'au lendemain. Très bien cette purée :)
    Maintenant pour la peau, même si celle du potimarron peut rester, je ne m'embête plus : je mets 8 minutes dans l'eau bouillante (pas plus) coupés en très gros cubes et on n'en parle plus. Tu retires la peau pratiquemment avec les doigts.
    Tiens c'est marrant, j'utilise la même astuce que Papille&Pupilles pour les pdt à la suédoise :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal la purée, mais c'est très doux au goût, ça m'a surpris en fait et je comprends qu'on en fasse aussi des recettes sucrées ^-^
      Je croyais que tu gardais la peau du potimarron (vu dans les commentaires chez toi) ? En fait ce qui m'a posé le plus de difficultés, c'est de couper en morceaux la bête... à moins que j'ai trop attendu avant de le préparer ?

      Supprimer
  2. Roh, oui -_- Je suis partie sur le potiron, désolée :)
    Non je ne pense pas que le fait que tu aies attendu le rende plus "dur", j'aurai plutôt pensé à l'inverse justement, car il continue à mûrir. (voire à se dégrader)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...