mercredi 12 décembre 2012

Gâteau à la châtaigne et au chocolat (sans cuisson)

Il n'a pas du vous échapper que j'étais plus salée que sucrée mais il m'arrive de temps en temps de préparer des desserts, et même des desserts de fête.


Après des années de recherche, j'étais contente fin 2011 d'avoir enfin retrouvé la recette, juste à temps pour mon repas de Nouvel An. J'avoue que c'est une tuerie MAIS un peu indigeste et calorique ! Et il nous a quand même fallu près d'une semaine pour le terminer mais on dira que c'est parce que mes enfants n'aiment pas le chocolat et ne m'ont pas beaucoup aidée...

Ingrédients :

1 grande boîte de crème de châtaignes ;  1 verre de lait ; 300 g de biscuits à la cuillère ;
150 g de beurre ; 200 g de chocolat patissier ; amandes pour la garniture ;
3 cuillères à soupe de cognac ou de whisky (facultatif)

Préparation :

1ère étape : la veille ou en début d'après-midi

Tapisser un moule à cake d'aluminium.

Dans une assiette creuse, mélanger le lait et l'alcool.
Y plonger rapidement les biscuits à la cuillère et les disposer verticalement et horizontalement dans le moule.


Mélanger la crème de marrons et le beurre ramolli.
Verser dans le moule, couper ce qui dépasse.


Couvrir et mettre au frigidaire au minimum pendant 4 heures.

2ème étape : 1 h ou un peu plus avant le repas

Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d'eau (ou au micro-ondes) en mélangeant.

Laisser un peu refroidir.

Pendant ce temps, sortir le gâteau du frigidaire et le démouler.


Napper de chocolat fondu en égalisant avec une spatule.
Décorer d'amandes effilées ou grossièrement hachées.
A consommer avec modération, surtout à la fin d'un repas de fête...

Mon menu de Nouvel An de l'an passé :

(cliquer pour agrandir la photo)

2 commentaires:

  1. il semble tres bon mais effectivement bien sucre lol mais c'est pas grave c'est de saison ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est sucré et en plus tu le sens bien tomber sur l'estomac (beurre+crème de marrons...) mais il est trop bon. Simplement tu ne peux pas en manger beaucoup d'un coup ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...