mardi 9 octobre 2012

Ragoût de lentilles aux saucisses de Toulouse

Depuis que j'ai découvert la simplicité de préparation des lentilles, j'en fait souvent.
Mais comme pour tout, on se lasse de toujours les manger accommodées de la même manière, dans mon cas avec de la palette façon petit salé.

Puis j'ai découvert le ragoût de lentilles au coulis de tomates, simple aussi. Ensuite j'ai eu une révélation avec la salade de lentilles au jambon cru et aux tomates cerise.


Enfin, j'ai trouvé chez Kaellie une variante mijotée avec des saucisses de Toulouse.
(au grand désespoir des enfants qui n'aiment que les Knackis ^-^)

Ingrédients :

Pour 4-6 pers. : 250g de lentilles vertes du Puy ; 1 saucisse de Toulouse par personne ;
200g de lardons nature ; 2 oignons ; 4 carottes ; 1 gousse d'ail ; 1 bouquet garni ;
30 cl de bouillon (2 Kub'Or) ; sel ; poivre.

Préparation :

Rincer les lentilles, les faire cuire dans 3 fois leur volume d'eau froide non salée.
(porter à ébullition puis baisser le feu, ajouter le bouquet garni et laisser cuire à feu moyen environ 30 mns)

Pendant ce temps, faire revenir les saucisses dans un grand fait-tout ou une cocotte.
Quand elles sont bien dorées, ajouter les lardons et laisser revenir quelques minutes.

Ajouter les carottes épluchées et coupées en rondelles, l'ail et les oignons émincés.
Laisser cuire 5-10 mns puis ajouter le bouillon et laisser mijoter à feu moyen.


Egoutter les lentilles, retirer le bouquet garni et les verser dans le fait-tout.
Saler, poivrer, couvrir et laisser mijoter encore 20 mns à feu doux.

Ragoût de lentilles aux saucisses de Toulouse

(source recette)

4 commentaires:

  1. je découvre ton blog et je l'adore ! Et hop ! tu es dans ma liste de blogs à suivre !

    RépondreSupprimer
  2. ça me dit bien de mettre ça au menu très bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je fais plus souvent le ragoût de lentilles avec le coulis de tomates que celui-là parce que mes enfants n'aiment pas les "grosses saucisses" mais il est bon quand même.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...