mardi 24 avril 2012

Tarte aux courgettes, lardons et mimolette

Avant d'avoir découvert le gratin de courgettes au riz et à la mimolette, je n'aurais jamais pensé à mettre de la mimolette dans un plat cuisiné mais c'est un fromage assez doux qui ne fait pas de fils et qui relève un peu le goût des courgettes.

Essai renouvelé avec la tarte courgettes, lardons et mimolette dont j'ai trouvé la recette dans le livre de Laurence du Tilly : Enfin des recettes que mes enfants aiment !


Je confirme, les enfants aiment ! Il n'est rien resté... bien que j'ai un peu forcé sur la quantité de mimolette et surtout de courgettes.

Ingrédients :

1 pâte feuilletée toute prête ; 3 ou 4 courgettes ; 4 gros oeufs ; 1 barquette de lardons nature (200 g) ; 165 ml de lait ; 165 g de mimolette ; huile d'olive.

Quantités données dans le livre : 500 g de courgettes ; 100 g de mimolette ; 6 oeufs ; 20 cl de lait ; 1 pâte feuilletée ; 200 g de lardons ; sel ; poivre ; 1 c.a.s. d'huile d'olive.

Préparation :

Faire préchauffer le four à 210° (th.7).
Foncer un moule à tarte avec la pâte feuilletée.
Piquer le fond avec une fourchette, recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé et de grains de riz ou haricots secs, faire précuire le fond de tarte 15-20 minutes.

Pendant ce temps, laver et éplucher les courgettes puis les couper en cubes.
(bien qu'il ne soit pas nécessaire d'éplucher les courgettes, je le fais toujours)

Faire revenir les courgettes dans une poêle chaude avec un peu d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient fondues.

Râper la mimolette et la mélanger avec les oeufs et le lait battus (facultatif).
Saler, poivrer.

Répartir sur le fond de tarte les courgettes cuites puis les lardons encore crus.
Verser dessus le mélange oeufs, lait et mimolette.
(ou : saupoudrer de mimolette puis verser dessus les oeufs battus avec le lait)

Faire cuire entre 45 et 60 minutes au four à 180° (th.6).
Laisser un peu refroidir et servir chaud.


Et pour ceux qui, comme moi, s'interrogent : la différence entre quiche et tarte salée est le mélange d’œuf et de crème que l’on ajoute à la préparation de la quiche pour lui apporter une texture plus moelleuse. (source marmiton.org : SOS quiches et tartes)

10 commentaires:

  1. Réponses
    1. De rien, ça me fait plaisir de voir que tu notes mes recettes ♥

      Supprimer
  2. Superbe cette tarte ! Je n'utilise jamais de mimolette, j'y penserai à l'avenir !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'utilise pas non plus de la mimolette, ta recette me donne envie d'y remédier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne regrette pas d'avoir testé, c'est doux mais ça parfume un peu... et ça change du gruyère, avec une consistance très différente.

      Supprimer
  4. Bonne idée la mimolette pour planquer les courgettes ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'aimes pas les courgettes, comme mes enfants ? C'est un truc que je ne comprends pas en fait, ça n'a vraiment pas beaucoup de goût ;-)
      En vrai la mimolette ne planque pas vraiment les courgettes, surtout avec la quantité de courgettes que j'avais intégré dans ma tarte, mais ça donne un goût qui change.

      Supprimer
  5. hummm ... top ! une bonne recette aux legumes deguisés lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vraiment déguisés, on les voit bien !! Mais la tarte fait passer pas mal de choses ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...