mardi 7 février 2012

Fondant au chocolat

Je suis malheureusement la seule à aimer les gâteaux au chocolat et j'en suis souvent réduite à attendre d'aller au restaurant pour en manger ! J'ai malgré tout testé à la maison la recette de fondant au chocolat de ma soeur.


Ingrédients :

Pour 6 personnes (gourmandes) : 200g de chocolat pâtissier noir ; 60g de beurre ;
4 cuillerées à soupe de farine ; 4 œufs ; 150g de sucre.

Préparation :

Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Si possible, évitez de faire comme moi et de mettre trop d'eau dans la casserole si vous ne voulez pas que l'eau déborde et inonde le bol où se trouve le chocolat...
J'ai fini par mettre le chocolat au micro-ondes, ça marche aussi !



Ajouter le beurre ramolli (au micro-ondes aussi) au chocolat fondu, puis les jaunes d'œufs, le sucre et la farine.

Monter les blancs d'œufs en neige bien ferme (en ajoutant un peu de sel ?).
Les incorporer délicatement au mélange.


Faire cuire au four à 180° (th.6) pendant environ 30 minutes.
Laisser un peu refroidir et manger encore tiède... un délice !
Même si mon fondant n'était pas vraiment fondant.

C'est bon aussi quand on ne laisse pas assez fondre le chocolat avant de le mélanger avec les autres ingrédients, ça fait des "pépites" à l'intérieur du gâteau (comme sur la photo en tête d'article)...

Edit du 8/2/2012 - Un grand merci à Alice qui 1. a essayé ma recette (1ère fois que ça m'arrive), 2. l'a trouvée bonne et "raisonnable" et 3. l'a mise à l'honneur sur son blog !!!


Et la prochaine fois, je suivrai son conseil et le laisserai un peu moins cuire !
"C'est un fondant alors tout se fait (ou pas) dans la cuisson... mieux vaut un peu moins qu'un peu trop!"

Recette initialement publiée sur Les Trucs de Myrtille (sept. 2009)

8 commentaires:

  1. Mmm... CHO-CO-LAT!! ^^ j'adore, c'est une véritable tuerie ce gâteau! ;) bonne journée. bisous

    RépondreSupprimer
  2. Comme il a l'air bon ce fondant... j'en prendrais bien une part !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'enregistre et la teste ce soir! elle est moins riche en beurre que la mienne, je préfère!

    RépondreSupprimer
  4. cuisiné! splendide!
    il semble bien fondant mais je ne l'ai pas encore gouté! j'ai resisté! c'est pour demain midi!

    RépondreSupprimer
  5. Délicieuse!
    Recette mise à l'honneur chez moi :)

    http://0z.fr/jhi3M

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alice, un grand merci !
      Tu ne peux pas savoir ce que ça me fait plaisir que quelqu'un ait essayé une de mes recettes ♥
      Et la prochaine fois, je suivrai ton conseil, je le ferai un peu moins cuire pour qu'il soit fondant !!
      Je rajoute ta photo dans l'article :-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...