mercredi 9 novembre 2011

Rôti de porc aux pommes de terre

Je l'ai reporté de semaine en semaine dans mes menus mais j'ai enfin acheté et cuit ce rôti de porc aux pommes de terre, très facile à préparer et aussi bon chaud que froid.


Ingrédients :

Un rôti de porc dans le filet d'environ 1kg ; 8-10 pommes de terre ; 2 oignons ;
huile d'olive ; sel ; poivre ; thym.

Préparation :

Déposer le rôti de porc dans un grand plat à four.

Éplucher les oignons et les couper en 8.
Laver et couper les pommes de terre dans le sens de la longueur sans les éplucher.

Je ne sais vraiment pas pourquoi, lors de mon 1er essai,
j'ai pris la peine d'éplucher et couper en quatre les pommes de terre...

Disposer oignons et pommes de terre dans le plat, autour du rôti.
Saler, poivrer, saupoudrer de thym et arroser d'huile d'olive.

Enfourner dans le four froid et laisser cuire à 180° (th.6) pendant 45 minutes.

Attention au temps de cuisson ! Il faut plutôt une bonne heure !!
Je m'interroge aussi sur l'intérêt de démarrer la cuisson dans un four froid...
Mon rôti étant encore rose au bout de 45 minutes, je l'ai laissé une bonne 1/2h de plus. Il faut également vérifier la cuisson des pommes de terre (surtout si le plat est un peu trop petit et qu'elles sont sur plusieurs couches).

Avec un peu de chance, il en reste pour mon déjeuner du lendemain midi.

Le petit truc bizarre au milieu, ce sont les oignons !

Source de la recette : Enfin des recettes que mes enfants aiment de Laurence du Tilly.

(un clic sur la photo pour lire la recette)

Décidément l'un de mes livres de cuisine que j'utilise de plus en plus.

Et j'adore les petits commentaires en chapeau de chaque recette :
"Je prépare cette recette au moins une fois par semaine pour ma petite famille.
Elle ne demande aucun travail, pas de corvée de pommes de terre : Succès garanti."

13 commentaires:

  1. Question bête mais pourquoi un départ à four froid ? Surtout s'il faut rajouter 30min de cuisson au 45min de départ.

    RépondreSupprimer
  2. ah super idée....simple mais sympa!!!!!
    justement j'ai acheté un roti hier donc......hihihihi!!!!!!!!.....

    RépondreSupprimer
  3. c'est une recette que je fais souvent, la tienne à l'air super bonne :-) mais c'est clair que 45 minutes c'est pas assez!!! il était balaise ton rôti :-) bisous ma belle ♥

    RépondreSupprimer
  4. @Kaellie : Je me suis posée la même question ! J'ai même ré-éteint le four que j'avais commencé à faire préchauffer en m'apercevant que c'est ce qui était écrit dans le livre (cf la dernière photo) mais c'était clairement pas cuit...

    @Céline : Tu me diras si tu l'as mis à four froid et combien de temps tu l'as laissé ;-)

    @Kaderick : Sympa, un peu sec par endroit le rôti de porc mais globalement bon. Le gros avantage, c'est la simplicité mais je ne comprends pas le coup du temps de cuisson, même pour les pommes de terre que j'avais du un peu superposer ce n'était pas assez... Et le poids du rôti, ben on est quand même cinq !

    RépondreSupprimer
  5. Moi je fais la même chose, mais en cocotte minute avec des restes de jus de poulet ou d'autres rôtis, et du fond de veau pour qu'il y ait suffisamment de liquide, et que tout soit fondant. En 60 minutes départ arrêté c'est prêt.
    Super recette pour les jours de flemme !!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ta réponse. :)
    Je vais essayer, mais avec un départ four chaud alors !

    RépondreSupprimer
  7. alors ça y'est j'ai testé....four prechauffé a 200° roti de 620g temps de cuisson 1h......
    qui dis mieux???? hihihihi!!!!....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et mon rôti était plus gros, 45mns était largement insuffisant. La prochaine fois, je fais préchauffer et je prévois plus de temps.

      Supprimer
  8. Rôti de 700g à 180°C m'a demandé 30 minutes de plus , soit 1h15.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, il faut plus que 45mns, je l'ai rajouté dans l'article.
      Est ce que tu as mis à four froid ou dans un four préchauffé ?

      Supprimer
  9. Dans un four préchauffé :/

    RépondreSupprimer
  10. bonjour , juste pour donner une précision sur le fait de demarer une cuisson a froid , la viande reste moelleuse , elle n'est pas agressée par la température ,surtout si le roti est dans le filet ( plus sec)














    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...