jeudi 15 septembre 2011

Meringues

La meringue fait partie de ces mythes que je n'osais pas essayer.
Alors que c'est très simple et ça permet d'utiliser les restes de blancs d’œuf.

Le seul truc, c'est que les meringues doivent cuire à feu très doux et longtemps.
(j'explique en fin d'article pourquoi les miennes ressemblent à de petits galets)


Ingrédients :

5 blancs d’œuf ; 300 grammes de sucre en poudre
(c'est ce que j'avais le jour de mon essai, j'ai eu environ 40 petites meringues)

Préparation :

Mettre le four à préchauffer à 120°, thermostat 4.

Battre les œufs en neige, avec un fouet électrique, c'est plus facile.

Ajouter délicatement le sucre en mélangeant petit à petit avec une cuillère à soupe.

Avec la cuillère à soupe, faire des tas sur la plaque recouverte de papier sulfurisé.
Plus les tas sont petits, plus les meringues cuiront vite.

Les tas ne doivent pas être trop serrés pour laisser la place aux meringues de s'étaler.
(ça c'est peut-être quand les œufs n'ont pas été battus en neige assez ferme?...)

Mettre au four pendant minimum 1 heure.
Les meringues sont cuites quand elles se décollent facilement du papier sulfurisé.

Laisser refroidir dans le four.


PS. J'ai fait ma séance photo lors de la 2ème fournée de meringues, le lendemain de la préparation du mélange, et comme je trouvais que du blanc s'était redéposé dans le fond du saladier, j'ai voulu rebattre un peu les œufs ... fatale erreur !!!!! Mon mélange est devenu plutôt liquide au lieu de se raffermir ....

Et du coup mes meringues sont restées toute plates, alors qu'elles avaient bien gonflé la veille. La faute au four trop petit si je n'ai pas pu tout faire d'un coup...

Elles ont été dévorées quand même !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...