vendredi 4 novembre 2011

Embeurrée de chou vert, pommes de terre et carottes

Avec le retour de l'hiver (!), m'est revenue une envie subite de chou.


J'ai justement une recette facile, trouvée encore une fois dans La cuisine de Pauline (d'André Génin).

(cliquer pour lire la recette)

Comme on est nombreux et que le chou réduit beaucoup à la cuisson, je fais cuire le chou entier dans un grand fait-tout et j'ajoute quelques pommes de terre, carottes et un navet cuits à part avec, à la vapeur. Mais sinon, je suis la recette ...

Ingrédients :

1 chou vert (frisé) ; 250g de lard fumé ou de lardons ;
5-6 pommes de terre ; 3-4 carottes ; 1 navet.

Préparation :

Faire bouillir de l'eau dans un grand fait-tout.

Pendant que l'eau chauffe, couper le chou en morceaux et le rincer.
Eplucher navet, carottes et pommes de terre et les couper en gros morceaux .

Quand l'eau bout, ajouter une cuillère à café de gros sel, y plonger le chou.
(c'est là qu'il est intéressant d'avoir plus qu'une grande casserole)

Laisser cuire 5 minutes à partir de la reprise de l'ébullition.
Puis égoutter le chou et le rincer à l'eau froide.


Faire revenir les lardons dans le fond du fait-tout avec un peu de beurre.
Ajouter le chou, les pommes de terre et les carottes. Bien mélanger, saler, poivrer.

Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 3/4h-1h en ajoutant un peu d'eau au fond de temps en temps pour éviter que ça ne brûle ...


Ajouter les pommes de terre, carottes et navet cuits à part.
Servir avec des saucisses ou de la palette.

Ce jour-là je pensais qu'il en resterait assez pour faire une soupe de légumes le soir, mais même pas, à peine de quoi faire une part le lendemain midi ...

(pommes de terre cuites à part...)

Autres recettes d'embeurrée de chou :
http://www.marmiton.org/
http://www.goosto.fr/

Recette initialement publiée sur Les Trucs de Myrtille (sept. 2010)
Mise à jour le 1er octobre 2013.

7 commentaires:

  1. Miam :)
    On passe à table à quelle heure?
    J'ai ma réunion de parents ce soir...20h, ça ira?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai une recette sensiblement identique et j'adore!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Oui m'enfin ce n'est pas l'hiver Myrtille :-O
    Merci tout de mm pour cette recette !
    J'aime beaucoup le chou vert !
    Bon WE !

    RépondreSupprimer
  4. @Cathnounourse : Pas de chance, à 20h on a fini de manger! En bons parents (lol), on essaie de coucher nos enfants avant 20h30 mais sinon, ça aurait été avec plaisir ;-)

    @Chrys : C'est bon, hein?

    @Didi : Oups, c'est vrai! Ce n'est pas encore l'hiver mais en milieu de semaine c'était moyen moyen ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Ici à Saint-Etienne il fait beau pour ce WE !
    Toi tu vas courir demain et moi marcher dans la campagne !
    Bisous bon WE !

    RépondreSupprimer
  6. Miam miam ! Je te pique cette recette pour les mois d'hiver ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. @Melo : Oui, c'est la bonne période pour ce genre de plat.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...